Accueil Bovins

Un foyer de tuberculose bovine identifié dans le Hainaut

Le 30 septembre, un premier foyer de tuberculose bovine a été confirmé en 2016 dans une exploitation laitière en province du Hainaut, après constatation de lésions suspectes d’une vache laitière à l’abattoir. Cette exploitation a officiellement été déclarée foyer.

La vache laitière concernée est née en 2009 et appartenait au troupeau depuis août 2013. Les lésions fortement suspectes étaient positives pour Mycobacterium bovis, la bactérie responsable de la maladie, lors de divers examens réalisés en laboratoire. Une génisse de l’exploitation a également été analysée et diagnostiquée positive à la tuberculose au laboratoire. Entre-temps une tuberculination comparative générale a été réalisée sur l’exploitation. Une grande partie de bovins montrant des réactions positives et douteuses a été identifiée. Un abattage total des animaux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles