Dans une étude de l’Institut Pasteur, dévoilée fin novembre, des chercheurs ont montré que l’apparition de la résistance à l’ampicilline, un antibiotique de la famille des pénicillines de synthèse à large spectre et encore très utilisé aujourd’hui, a précédé la commercialisation de ce médicament.
Leur découverte suggère que les faibles doses de pénicilline G (ampicilline), administrée au bétail comme promoteur de croissance dans les années 1950 en Amérique du Nord et en Europe, ont pu contribuer à favoriser l’évolution et la propagation à l’homme de bactérie résistantes à ce nouvel antibiotique quelques années plus tard, a expliqué l’Institut Pasteur dans un communiqué.
L’Institut explique que la résistance aux antibiotiques est à l’origine de près de 25.000 décès en Europe et d’ici 2050, « cette résistance fera plus de 10 millions de victimes dans le monde ». Aussi, estime-t-il « urgent de réévaluer l’usage des antibiotiques chez l’animal », avec comme le prône déjà la Commission européenne.