Le taux de liaison au sol correspond à l’équilibre entre la quantité d’azote organique présente sur une exploitation et la capacité de celle-ci à épandre. Cette capacité est basée sur la superficie de l’exploitation. Un LS supérieur à 1 exprime un excès d’azote au sein de l’exploitation. Le calcul tient compte des transferts réalisés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, et de l’inventaire du cheptel présent du 1er janvier au 31 décembre 2017.
Des points à vérifier
Les matières exogènes
Les prairies en Flandre
Les troupeaux partagés peuvent être également la cause de certaines erreurs de calcul de votre LS.
Dans le cas où les informations dont disposent l’Administration ne lui permettent pas d’identifier le numéro de producteur auquel le troupeau se rapporte, les animaux sont comptabilisés pour l’ensemble des producteurs identifiés. Il est donc impératif que les bovins issus de troupeaux partagés soient renseignés sur les bonnes unités de production (UP).
LS > 1, et alors ?
La pénalité en cas de LS supérieur à 1 peut aller de 1 à 5 % du montant des aides PAC, dès la 1ère année de dépassement. En cas de répétition au cours des trois campagnes successives, le code infractionnel est modifié en conséquence et la pénalité est augmentée.
En cas d’acceptation d’un recours lié à un dépassement avéré, si le code infractionnel est ramené à un simple avertissement, les conséquences ne sont pas pour autant nulles: le LS n’étant pas modifié et restant supérieur à l’unité, il a un impact sur les dossiers d’aides à l’investissement, en matière d’élevage, où le dernier LS reçu doit être transmis.
La vigilance reste donc de mise pour prévenir tout dépassement de son taux de liaison au sol.
Un recours?
Tout recours doit être transmis dans les 30 jours calendrier à partir de la date d’envoi du présent courrier de l’Administration à l’adresse suivante : Département du sol et des déchets – Office wallon des déchets – Direction de la Protection des Sols – Avenue Prince de Liège 15 à 5100 Jambes.
Protect’eau peut vous aider à estimer votre taux de liaison au sol, vous accompagner dans la compréhension des données et la rédaction d’un recours.