Accueil Elevage

Les taux de liaison au sol 2017: à chacun de vérifier ses résultats et d’agir en conséquence

Les taux de liaison au sol définitifs pour la campagne 2017 viennent d’être envoyés par l’Administration. Malgré les conditions climatiques difficiles à la fin de cette campagne, moins de 3 % d’agriculteurs ont obtenu un LS supérieur à 1. Pour ceux-ci, un recours demeure possible. Quels sont les points de vigilance et les erreurs qui apparaissent le plus fréquemment dans le calcul de ce LS ? Comment réaliser un recours ? Voyons cela!

Le taux de liaison au sol correspond à l’équilibre entre la quantité d’azote organique présente sur une exploitation et la capacité de celle-ci à épandre. Cette capacité est basée sur la superficie de l’exploitation. Un LS supérieur à 1 exprime un excès d’azote au sein de l’exploitation. Le calcul tient compte des transferts réalisés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, et de l’inventaire du cheptel présent du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Des points à vérifier...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles