L’association provinciale des éleveurs de moutons à viande du Hainaut organisait ce dimanche son 58e concours provincial. Les races Texel, Hampshire, Texel français et Suffolk étaient représentées. Ces deux dernières organisaient également un concours interprovincial.
La réserve championne des brebis Texel à J.-C. Degauquier, et la championne à D. Miroir.Le champion des agneaux Texel français à Ph. Delvaux.La championne des agnelles Texel français à M. Lust.Le champion provincial des antenais Texel français à M. Lust.Le champion des antenais et le champion des béliers Texel français à V. Simon.La championne des antenaises et la championne des brebis Texel français à J. Derycke.Championne des agnelles Suffok, à Jean-Louis Leysens.Championne des antenaises Suffolk à Kurt Brynaert.Champion des antenais Suffolk à Jean-Louis Leysens.Champion des béliers Suffolk, à Claude Dubois.Championne des brebis Suffolk, à Kurt Brynaert.La championne du jour et la championne d’élégance, à Kurt Brynaert, et le meilleur viandeux à Claude Dubois.les champions des agneaux doubles Texel à L. Miroir et J.-C. Degauquier.Les champions des agneaux simples Texel à D. Joret et D. Malbecq.Les championnes des agnelles doubles Texel à L. et D. Miroir et D. Joret.Les championnes des agnelles simples Texel à Daniel et Laurent Miroir et à Philippe Clément.La réserve championne des antenaises Texel à D. Malbecq et la championne à J.-C. Degauquier.Le réserve champion des antenais Texel à D. Joret et le champion à D. Malbecq.Le champion des béliers Texel à A. Scrève et le réserve champion à D. Miroir.
Damien Joret, d’Erquelines, remporte la première série d’agneaux. Son sujet est long, viandeux et bien soudé. Le deuxième, à Jean-Claude Degauquier, d’Irchonwelz, est meilleur en tête mais moins sec et moins profond de gigot. Dany Malbecq, de Chièvres, est troisième avec un agneau bien typé dont la ligne de dos est moins régulière.
Damien Joret remet le couvert dans la série suivante avec un autre agneau très régulier, long, bien fait dans le corps. Le deuxième, à Dany Malbecq, est plus typé mais...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Ovins, caprinsMalgré des achats plus modérés entre Noël et Pâques, et des sorties d’agneaux parfois dynamiques comme en France, les cours des entrées des abattoirs au sein des principaux pays producteurs européens se maintiennent au-dessus de leurs niveaux des années précédentes en ce début 2025. Le signe d’une offre toujours historiquement en recul.