Ce dimanche s’est déroulé le concours ovin de Barvaux. Texel bleu, Texel français, Vendéen et Suffolk étaient présents, ainsi qu’un provincial Texel dont les effectifs étaient en légère augmentation pour la première depuis très longtemps. La qualité était également au rendez-vous d’un concours qui s’est déroulé dans une bonne ambiance.
La série du champion agneaux Texel bleu, avec A. Roose, et H. Richard (2X).Bleuagneellechamp: La championne des agnelles Texel bleu à A. Roose.Bleuantenaischamp: Le champion des antenais Texel bleu à H. Richard.Le champion des béliers Texel bleu à J. Bertrand.Le champion des agneaux Suffolk à Cl. Dubois.La championne des agnelles Suffolk à Ch. Storder.Le champion des antenais Suffolk et champion du jour à Ch. Storder.La championne des antenaises Suffolk et championne d’élégance à Cl. Dubois.Le champion des béliers Suffolk et meilleur viandeux à Cl. Dubois.La championne des brebis Suffolk à Gr. Marlaire.Le champion des agneaux Texel français à S. Maron.Le champion des agneaux Texel français à S. Maron.La championne des agnelles Texel français à Ph. Delvaux.Le champion des antenais Texel français à V. Simon.La championne des antenaises Texel français à V. Simon.Le champion des béliers Texel français à V. Simon.La championne des brebis Texel français à S. Maron.Le champion des agneaux Vendéen à Gh. Pierre.La championne des antenaises Vendéen à Gh. Pierre.Le champion des antenais Vendéen à Gh. Pierre.La championne des antenaises Vendéen à D. Lesenfants.La championne des brebis Vendéen à J. Counaert.
Les séries d’agneaux s’ouvrent par une victoire de Guillaume Bleret, de Bertogne, avec un sujet très épais, profond dans le gigot et bien masculin en tête. Cette même tête qui manque au deuxième, à Pol-Emile Lucy, de Resteigne. Du reste, il est long, assez fin et bien proportionné Le médaillé de bronze, à Stéphanie Lohse, de Tellin, est un solide agneau d’élevage qui n’a pas le type de ses concurrents.
Stéphanie Lohse l’emporte dans la deuxième série. Son jeune mâle est très viandeux, large de devant...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Ovins, caprinsFort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.