Accueil Elevage

La présence d’un loup dans les Fagnes est confirmée

Coordonné par le Service public de Wallonie, le Réseau Loup mis en place en mai 2017 par le ministre wallon de la Nature, René Collin, a pris connaissance d’un cliché réalisé fin juin 2018 dans les Fagnes par un « piège photographique » et sur lequel on pouvait apercevoir un animal ressemblant à un loup.

Temps de lecture : 1 min

Après analyse du cliché, un spécialiste de l’Office national français de la chasse et de la faune sauvage certifie qu’il s’agit bien d’un individu de l’espèce loup sur base des éléments suivants : le masque facial, la ligne dorso ventral en contraste, la queue assez courte et la démarche « foulée ».

En cas de dégâts ?

À titre préventif, l’arrêté du 8 octobre 1998 relatif à l’indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées a déjà été étendu aux dégâts éventuels causés par un loup.

« Le loup est une espèce protégée au niveau européen. Cette disposition légale permettra de prévenir des situations conflictuelles liées à des dommages occasionnés par le loup à l’élevage wallon. Par ailleurs le loup ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes », rappelle René Collin.

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles