Accueil Bovins

Le secteur laitier enregistre désormais sa consommation d'antibiotiques

Depuis le 1er octobre, les exploitations laitières qui ont adhéré au cahier des charges QFL sont obligées de faire enregistrer dans le système de collecte de données registre Bigame les antibiotiques utilisés dans leur élevage. Le secteur laitier rejoint donc les secteurs du porc, de la volaille et du veau de boucherie dont les exploitations enregistrent déjà leur consommation d’antibiotiques.

L’enregistrement de l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages de bovins laitiers doit permettre de mieux suivre l’évolution de leur consommation. La participation du secteur montre également sa volonté de contribuer aux efforts de réduction énoncés dans la « Convention antibiotiques ». Dans cette dernière, pouvoirs publics et secteurs concernés se sont, entre autres, engagés en 2016 à réduire d’ici 2020 de 50 %, par rapport à 2011, l’ensemble de la consommation d’antibiotiques chez les animaux.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles