Accueil Elevage

R. Vande Walle, abatteur et boucher, ne croit pas à la production de masse!

À Kluisbergen, entité flamande située juste au nord de l’entité wallonne de Mont-de-l’Enclus, la boucherie Vande Walle combine à la fois un petit abattoir et une boucherie. Selon son propriétaire, Ruben Vande Walle, les consommateurs se détournent de la production en masse d’une viande uniforme. Il connaît personnellement les producteurs et choisit les animaux qui passent à l’abattoir.

L a plus grande partie de la viande consommée en Belgique passe par de grands abattoirs. Ceux-ci fonctionnent pour les grandes chaînes de distribution qui les pressent comme des citrons. Chez la famille Vande Walle, on est resté à l’ancienne. La boucherie côtoie le petit abattoir. Le nombre des animaux qui y sont abattus est peu élevé. Le boucher connaît les producteurs qui fournissent les animaux. La viande ne part pas vers la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles