Louisa: une nouvelle variété de pomme de terre belge plus écologique et locale!
L’Apaq-W a profité du salon Interpom Primeurs pour présenter la variété Louisa, une nouvelle pomme de terre belge destinée à la production de chips et présentant une bonne résistance au mildiou du feuillage. Cette pomme de terre demande donc moins de traitements fongicides et peut être cultivée en production conventionnelle et biologique.

Louisa a été sélectionnée au Centre de Recherches Agronomiques de Libramont (CRA-W), sous la houlette d’Alice Soete et de ses équipes. Ces principaux atouts sont un très bon rendement, une régularité du calibre, une excellente coloration à la friture, une bonne aptitude à la conservation, mais aussi et surtout une bonne résistance au mildiou du feuillage. Cette dernière caractéristique lui confère des plus-values environnementale et économique non négligeables et répond tout à fait à la demande du secteur.
10 ans de sélection
Le semis de graines à l’origine de Louisa, issu d’un croisement classique entre les variétés Gasoré et Victoria, date de 2007. La variété a été inscrite au Catalogue national des Variétés en 2017, c’est-à-dire plus de vingt ans (1996) après la dernière variété belge qui y fut inscrite et qui n’était autre que sa maman, Gasoré.
Dix ans de travaux ont donc été nécessaires afin de vérifier et valider les qualités de cette nouvelle variété, avec une succession de cultures en serre, essais au champ, tests de sensibilité au mildiou, analyses de la qualité culinaire et technologique… S’en sont suivies deux années d’essais officiels, encadrés par la Wallonie, afin d’inscrire la variété au Catalogue national des Variétés.
Comexplant, pour les essais à grande échelle et la multiplication
Roger&Roger, pour la transformation
Lors de la présentation, en présence du ministre wallon de l’agriculture René Collin, l’ensemble des représentants de la filière pomme de terre se sont dits fiers de cette création et aventure wallonne, respectueuse de l’environnement.