L’autonomie fourragère, essentielle pour la durabilité de nos élevages
Pour nombre d’éleveurs, l’autonomie fourragère est un enjeu important à bien des égards. Toutefois, au vu des aléas climatiques , il devient nécessaire de diversifier les sources de fourrage pour en produire en suffisance. Raison pour laquelle l’occasion sera donnée aux éleveurs de découvrir et partager les avancées de la recherche sur le sujet au Salon professionnel de l’autonomie fourragère le mardi 17 septembre à Thieulain (Leuze-en-Hainaut).
L’autonomie fourragère doit permettre de maîtriser au mieux ses coûts de production, d’assurer une qualité différenciée à sa production, et de redorer son image auprès des consommateurs par le maintien des prairies permanentes.
Pour cette 5e édition, la Fugea retourne aux sources en s’associant au Parc naturel du Pays des Collines et au Parc naturel Transfrontalier du Hainaut. Ces 3 partenaires défendent depuis toujours l’autonomie fourragère, financière, et décisionnelle des fermes qui permet d’augmenter la résilience des exploitations dans un contexte économique et climatique incertain. Une valeur sûre également, pour ancrer notre élevage dans notre...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLe projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.