Chez Lemken, l’année 2020 signe le renouvellement des semoirs
Dès le printemps prochain, et jusqu’à la fin de l’année, Lemken mettra sur le marché plusieurs nouveaux modèles de semoir suite au renouvellement de ses gammes Saphir et Solitair. Quelques nouveautés sont également à épingler en matière de travail du sol.

Lemken renouvelle en premier lieu son semoir mécanique Saphir 7 en le remplaçant, dès le printemps prochain, par le nouveau Saphir 9. Dès le mois de juillet, ce sera au tour du semoir pneumatique Solitair 9 d’être mis à jour.
Ces modèles reçoivent un nouveau design. Leur manipulation et confort d’utilisation ont également été améliorés. Le dosage et le système de mise en terre avec les socs double disques et roues plombeuses sous parallélogramme restent, quant à eux, inchangés.
Le
Ce modèle est équipé du contrôle électronique EcoDrill piloté par le terminal Let-40 à écran tactile.
La mise à jour du
Toujours pour des raisons de sécurité, l’échelle d’accès a été améliorée et le marche-pied peut se relever. L’accès au dosage et au bac d’étalonnage s’en trouve aussi amélioré. Par ailleurs, un bouton d’entraînement fixé sur le semoir évite à l’agriculteur d’avoir à aller sur le tracteur pour le contrôle du débit.
Le Saphir 9 et la nouvelle version du Solitair 9 peuvent être équipés du jalonnage pré-émergence et de la même herse que le Solitair 25. Cette dernière peut être réglée de diverses manières, selon les conditions rencontrées.
À noter encore que le
SeedHub, pour déchaumer et semer en un passage
Lemken commercialise désormais le SeedHub, un semoir pneumatique qui s’intègre à ses cultivateurs et déchaumeurs à disques indépendants. Le but : implanter les engrais verts et cultures dérobées et travailler le sol en un seul passage.
Le matériel, fruit d’un partenariat avec APV, permettrait un semis précis, même en condition venteuse. Les semences sont acheminées par une turbine jusqu’aux déflecteurs des différents tronçons et, selon les recommandations, réparties uniformément devant le rouleau ou dans le flux de terre, à la surface du sol.
Un bouton d’entraînement permet d’effectuer l’entraînement directement sur l’appareil et le capteur de niveau de remplissage informe l’utilisateur lorsqu’il doit remplir la trémie. Avec deux organes de dosage pour les semences fines et grosses, le Seedhub s’adapte à diverses cultures.
Le boîtier de commande intégré règle toutes les fonctions de l’outil pour un semis de précision. En plus de la vitesse d’avancement, la vitesse de la turbine et le contrôle du débit peuvent être réglés automatiquement. Le réglage de la densité de semis peut être contrôlé depuis le terminal pendant le travail. Ceci peut aussi se faire automatiquement, en liaison avec un capteur Gps.
Le SeedHub est disponible en deux versions : 200 l et 500 l. Outre la console, le kit comprend l’échelle d’accès et la plateforme, le tout conforme aux dernières législations assurant la sécurité de l’utilisateur. Le matériel s’adapte bien sûr aux nouveaux outils, mais aussi aux outils existants. Il n’est ainsi plus nécessaire d’installer soi-même un semoir sur son déchaumeur.
Koralin, un hybride à disques et à dents
Le déchaumeur hybride Koralin, destiné au nivellement du sol et à l’incorporation de cultures dérobées, se caractérise par sa nouvelle combinaison d’outils composée de disques et d’un compartiment à dents à socs en patte d’oie. Selon le constructeur allemand, cela permettrait de désherber efficacement, même dans des cultures hautes ou lorsque la paille n’a pas été enlevée.
Devant les dents, dont la fonction est d
Juwel 10, une charrue 7 corps pour gros tracteur