JCB se met au 100% électrique avec le Telescopic 525-60E

La recharge, d’une durée de 8 heures, permet de travailler  une journée complète avec le JCB 525-60E électrique.
La recharge, d’une durée de 8 heures, permet de travailler une journée complète avec le JCB 525-60E électrique.

Ce nouveau venu au catalogue dispose de deux moteurs électriques, l’un pour la transmission et l’autre pour le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW entraîne la boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs d’origine JCB.

Le moteur du système hydraulique (22 kW) alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, qui fournit un débit maximal de 80 l/min. Le débit est proportionnel à la position du joystick et le levage est contrôlé par un bloc de distributeurs électrohydrauliques, avec une régénération sur l’abaissement et la rétraction de la flèche. La capacité de levage maximale est de 2.500 kg, avec une charge maximale de 2.000 kg à la hauteur de levage de 6 m.

Recharge et régénération

de la batterie

La batterie lithium-ion de 96 V est capable de fonctionner une journée complète, assure le constructeur. Elle se recharge en 8 heures grâce au chargeur embarqué, le tout en utilisant une alimentation électrique standard et, éventuellement, l’énergie produite sur la ferme elle-même. Un chargeur universel, disponible en option, peut être utilisé pour un rechargement rapide (35 minutes seulement).

Le moteur de déplacement utilise un système de freinage par récupération, au lieu d’un système de freinage traditionnel, afin de recharger la batterie. La fonction de régénération au freinage s’arrête automatiquement lorsque la batterie est complètement chargée.

Il en va de même côté hydraulique. Le système régénère également le débit tout en abaissant la flèche, ce qui réduit la puissance requise et prolonge l’autonomie de la batterie.

Côté cabine

La cabine a été conçue pour plus d’ergonomie et moins de fatigue. Elle embarque des commandes ergonomiques facilement identifiables et est équipée d’un chauffage. Les vitres avant, arrière et latérales sont chauffantes pour assurer un dégivrage et un désembuage rapides. Le siège est à suspension pneumatique et chauffe, lui aussi.

Le système de contrôle de charge est intégré, pour garantir une manutention optimale et sûre des charges, avance encore le constructeur.

Dualtech VT sur Agri Super et Xtra

En parallèle, la transmission Dualtech VT, alliant hydrostatique et powershift, équipe désormais les nouveaux Telescopic en version Agri Super et Agri Xtra. Jusqu’ici, elle n’était disponible que sur la finition Agri Pro.

Cette annonce concerne les modèles de 130 et 150 ch d’une capacité de 3,2 à 6 t et pour des hauteurs de levage de 6,20 à 9,50 m.

Le direct

Le direct