Accueil Ovins, caprins

Le mystère des chèvres et moutons à quatre cornes résolu

En prairie, on peut parfois voir des moutons et des chèvres ayant quatre cornes au lieu de deux. Ce phénomène, resté jusqu’ici sans explication, a été analysé par une équipe de recherche internationale. Le gène responsable de cette particularité a pu être identifié.

Certains bovidés présentent des cornes surnuméraires. Ainsi, il existe des races locales de moutons (comme le Loaghtan de l’île de Man), sélectionnées par des générations d’éleveurs, connues pour leurs cornes multiples. Il arrive également, en particulier dans les Alpes, que certaines chèvres développent spontanément une paire de cornes supplémentaire.

Les témoignages de l’existence de ces animaux dits polycères remontent à plusieurs siècles. On en retrouve notamment des traces historiques en France...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles