Outre ses stratégies connues, Bayer CropScience dévoile plusieurs nouveautés

« Pour le désherbage automnal du froment, de l’escourgeon et de l’épeautre, Bayer  proposera à la vente Mateno Duo (500 g/l aclonifen + 100 g/l diflufenican)  dès la saison prochaine», précise Olivier Buyze.
« Pour le désherbage automnal du froment, de l’escourgeon et de l’épeautre, Bayer proposera à la vente Mateno Duo (500 g/l aclonifen + 100 g/l diflufenican) dès la saison prochaine», précise Olivier Buyze. - J.V.

Sur sa vitrine de 1,5 ha, Bayer CropScience a pour ambition de présenter les produits de protection des plantes de sa gamme en conditions réelles d’utilisation. En la parcourant, Olivier Buyze, field support agri, présente les recommandations de la firme en matière de protection des cultures et de désherbage. L’accent est également mis sur les nouveautés du catalogue.

Mateno Duo, une nouveauté pour le désherbage automnal des céréales

La visite débute par les essais de désherbage en céréales à pailles. En la matière, un nouveau produit fera bientôt son apparition pour les opérations automnales : Mateno Duo. Il combine l’aclonifen (500 g/l) au diflufenican (100 g/l) et est agréé en froment et épeautre, à la dose de 0,7 l/ha, ainsi qu’en escourgeon, à la dose de 0,35 l/ha.

Ce nouveau venu dans la gamme se montre très efficace contre les dicotylées annuelles et vivaces (gaillets gratterons, coquelicots, violettes, véroniques, lamiers…) et présente un spectre d’action anti-graminée (vulpins, jouets du vent, ray-grass…). « Il peut être appliqué en pré- et en post-émergence. On l’associera au Liberator (400 g/l flufenacet + 100 g/l diflufenican), qui présente la même souplesse d’utilisation, pour une meilleure action anti-graminée », ajoute Olivier Buyze.

Pour le désherbage de printemps, la gamme Sigma, à base de mésosulfuron, demeure l’anti-graminée phare de Bayer en froment, épeautre, triticale et seigle. « Ce produit systémique doit être véhiculé dans toute l’adventice, des feuilles vers les racines. Il convient dès lors de l’appliquer au moment opportun, c’est-à-dire lorsque les graminées redémarrent leur croissance. » On retiendra donc que la dose appliquée et l’intervention doivent être adaptées aux stades des adventices rencontrées et non à la date de l’intervention en elle-même.

Protection fongicide : Xpro conserve sa place en T2

En escourgeon, la protection fongicide doit être en mesure de freiner, voire stopper, la rouille naine, la rhynchosporiose et l’helminthosporiose. Dans le cadre d’un programme à deux traitements, un produit tel que Fadango Pro (100 g/l prothioconazole + 50 g/l fluoxastrobine) se montre utile en T1. Les co-formulations Xpro (prothioconazole et bixafen), quant à elles, confirment leurs plus-values comme fongicides à large spectre lorsqu’elles sont positionnées au stade dernière feuille étalée – barbe pointante (T2).

En froment, la première question à se poser est : « Que faire face à la rouille jaune ? ». « Un nombre croissant de variétés devient sensible à ce pathogène, même celles dites tolérantes ou résistantes. Il est parfois nécessaire d’intervenir sur des parcelles où aucune action n’était prévue. En T1, la protection fongicide fait intervenir le Kestrel (160 g/l prothioconazole + 80 g/l tebuconazole) appliqué au stade 2è  nœud, éventuellement en combinaison avec un produit multi-sites comme le soufre ou le folpet », détaille Olivier Buyze. Le Kestrel contribue également à stopper la septoriose.

Les produits de la gamme Xpro seront privilégiés en T2 afin de protéger les dernières feuilles contre les rouilles et la septoriose. Ils apportent également une plus-value contre les fusarioses des épis et des feuilles (Microdochium spp. et Fusarium spp.). Pour ce faire, on interviendra au stade « 80 % de l’épi dégagé ».

Maïs : désherber au moment opportun

Du côté du maïs, l’accent est une nouvelle fois mis sur l’importance d’intervenir au moment opportun, préférentiellement sur de jeunes adventices. Trois familles de produits sont disponibles, selon les conditions rencontrées.

Premièrement, l’Aspect T (terbuthylazine) possède un très large spectre d’action contre les graminées et dicotylées annuelles. À proximité d’eaux de surface, la gamme TCMax, à base de thiëncarbazone, sera favorisée. « En année sèche, Adengo TC Max s’impose comme référence en pré- et post-émergence. Un partenaire pourra lui être associé selon la flore rencontrée. »

Dès le développement de la troisième feuille, il est recommandé d’opter pour des schémas plus robustes en action de contact, tout en assurant une rémanence suffisamment longue face aux levées tardives. Une fois combinés, la tembotrione du Laudis et les herbicides TCmax de post-émergence présentent une certaine efficacité contre les graminées (y compris estivales) et les dicotylées, tels que les arroches, renouées, camomilles…

Gofor et Recital : du neuf en pommes de terre

Bayer commercialise deux nouveautés à destination des producteurs de pommes de terre. La première est Gofor (480 g/l aclonifen + 150 g/l flufenacet), un herbicide à large spectre agréé depuis ce printemps. Sans métribuzine, il se montre sélectif de toutes les variétés. « Gofor présente un avantage certain sur les chénopodes – l’adventice à éliminer ! – et le datura stramoine. Il cible également les morelles et renouées. » Pour un désherbage optimal, on l’utilisera comme base et on lui associera des partenaires choisis selon la flore adventice rencontrée.

Efficace contre les chénopodes et le datura stramoine, Gofor sera associé  à d’autres partenaires selon la flore adventice rencontrée  pour un désherbage efficace des pommes de terre.
Efficace contre les chénopodes et le datura stramoine, Gofor sera associé à d’autres partenaires selon la flore adventice rencontrée pour un désherbage efficace des pommes de terre. - J.V.

L’autre nouveauté s’appelle Recital (125 g/l fluopyram + 125 g/l prothioconazole) et permet de lutter contre l’alternariose, deuxième maladie foliaire après le mildiou. « L’alternariose est une maladie de faiblesse qui se manifeste dès que les pommes de terre montrent des signes de stress. Les plants peuvent être défanés en une dizaine de jours seulement. Il convient donc de protéger au mieux le bouquet foliaire. »

Il est recommandé de démarrer le programme anti-alternaria avec ce fongicide afin de valoriser pleinement sa robustesse mais aussi de bénéficier de son action sur les maladies secondaires (botrytis, dartrose…). Il est agréé à raison de deux applications par saison, à la dose de 0,4 l/ha, avec un intervalle de 10 à 14 jours entre deux applications.

Lutter contre les pucerons en betteraves et pois

En betterave, il convient de lutter contre les pucerons verts et noirs vecteurs du virus de la jaunisse. En la matière, Movento 100SC (100 g/l spirotetramat) a, à nouveau, bénéficié d’une autorisation « 120 jours » pour cette saison 2021.

Cet insecticide possède une double systémie, ce qui lui assure une certaine rémanence (15 jours à trois semaines). « Il protège les feuilles étalées lors du passage du pulvérisateur mais est également redistribué dans les nouvelles feuilles, afin de les protéger », explique Olivier Buyze. Par ailleurs, il est sélectif des auxiliaires et peut être appliqué en mélange lors des désherbages Far, indépendamment des stades de la culture.

Les cultures de pois peuvent également être touchées par la jaunisse. Un nouvelle fois, les pucerons sont vecteurs de l’agent pathogène, le virus de la mosaïque-énation du pois. « Un insecticide est en cours de développement et d’agréation pour proposer un nouvel outil de lutte aux cultivateurs. Celui-ci sera rémanent, grâce à sa systémie, et respectueux des auxiliaires. » Ce nouveau produit devrait être commercialisé dans les mois à venir.

« Un nouveau produit sera bientôt agréé pour lutter contre les pucerons verts du pois,  vecteurs du virus de la mosaïque-énation », annonce Olivier Buyze.
« Un nouveau produit sera bientôt agréé pour lutter contre les pucerons verts du pois, vecteurs du virus de la mosaïque-énation », annonce Olivier Buyze. - J.V.

Pour la destruction des adventices

Enfin, un essai était consacré au Roundup Power Max (480 g/l glyphosate). « Que ce soit en interculture, après la récolte des céréales ou sur un labour reverdi, avant un semis de betteraves ou de légumes, cet herbicide permet de réduire l’usage, en quantité, d’autre herbicide sélectif tout en évitant de retrouver des semences ou plantes indésirables dans la récolte principale. La formulation Powermax montre, en outre, une bonne efficacité sur les repousses de chicorées et pommes de terre, mais aussi sur les autres vivaces. »

J. Vandegoor

Le direct

Le direct