Accueil Ovins, caprins

Un regard sur la filière ovine française: soutenir les progrès en élevage grâce à la recherche scientifique

Le 4 mai, l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté sa biennale Grand Angle Ovin, à Paris. Cette journée d’étude a permis de passer en revue tous les travaux de recherche français sur ledit élevage. Douze sujets y ont été largement abordés. Nous vous en avions présenté six dans une précédente édition, voici les six derniers sujets du webinaire.

Le projet « Brebis_Link » a pour thématique le « Pâturage des surfaces additionnelles ». Mis en place en Dordogne, il vise le grand Sud-Ouest de la France. L’essentiel est qu’en plus du fourrage grossier obtenu sur sa propre exploitation, on souhaite également utiliser du fourrage supplémentaire sur des parcelles non conventionnelles. Très concrètement, les troupeaux sont utilisés dans les vergers, vignes, couverts hivernaux, céréales, parcours boisés… toutes ces surfaces cultivées ou en déprise qui offrent une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles