« Notre Programme Carbone contribue activement au développement de pratiques agricoles vertueuses vis-à-vis des émissions ou du stockage de carbone en Europe en travaillant directement avec les agriculteurs dans leur rôle de producteurs primaires et en impliquant les entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire », estime Lionnel Alexandre, responsable du programme pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « L’idée principale est de récompenser les producteurs pour avoir adopté des pratiques agricoles intelligentes face au climat », ajoute-t-il.
Déjà 27 participants
Pour soutenir cette initiative, la firme développera un outil numérique qui permettra aux agriculteurs de demander des rémunérations sur la base de données précises et vérifiées. Il sera conforme aux normes actuelles de confidentialité des données et sera fiable et simple à utiliser, annonce-t-elle. Cette solution numérique de suivi, d’analyse et de vérification s’appuiera sur la plate-forme d’agriculture numérique Climate FieldView développée également par Bayer.
Actuellement, 27 agriculteurs issus de France, Espagne, Belgique, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni et Ukraine, participent au programme, pour une surface totale de 500 ha. Accompagnés de la firme et d’experts du monde agricole, ils travaillent dans un véritable laboratoire à ciel ouvert où ils peuvent tester des pratiques et générer des apprentissages.
Le programme est prévu pour une durée de trois ans. Après avoir établi la teneur actuelle en carbone des terres des participants comme référence pour le projet, les agriculteurs mettront en œuvre des pratiques agricoles intelligentes face au climat, telles que l’utilisation de cultures de couverture et la réduction du travail du sol. Cette mise en œuvre de nouvelles pratiques sera continuellement suivie et améliorée.
Des discussions avec plusieurs transformateurs et distributeurs alimentaires sont également en cours afin qu’ils rejoignent le programme d’ici la fin de l’année.