L’outil peut être fixé au pulvérisateur, sur un trépied ou à un mur. L’objectif de ce système fermé est de limiter l’exposition de l’opérateur et les pollutions ponctuelles.
Le principe est simple. L’Easy Connect est lié au bac incorporateur et à une arrivée d’eau claire (fixe ou celle du pulvérisateur). Il possède deux manettes : l’une pour la vidange, l’autre pour le rinçage. Les bidons (de 1 à 20 litres) sont connectés à l’appareil via un bouchon standard qui devrait équiper tous les produits des partenaires adhérents au projet avec d’ores et déjà : Adama, Certis, Corteva, Nufarm, Syngenta, FMC, Belchim et très certainement Bayer.
Le bidon est vidangé totalement rapidement ou l’on y prélève uniquement la quantité désirée (la graduation inversée des bidons facilitant cette opération). Dans les deux cas, la vidange est suivie d’un rinçage (de l’entièreté du bidon ou de la partie du bouchon ayant été en contact avec le produit).
Selon Jean-Marc Moreau et Yannick Blaise, de Basf, le système devrait coûter quelques centaines d’euros et, à termes, sera plus que probablement obligatoire.