Après une année 2020 catastrophique à bien des égards, les indicateurs reviennent au vert. La campagne vaccinale permet aux organisateurs d’espérer un bon déroulé du Salon avec près de 90% des exposants qui ont confirmé leur participation, une programmation pleine de promesses avec la totalité des races présentes, de multiples concours de haut niveau dont 3 nationaux, des conférences et de nombreuses visites de terrain.
2.000 animaux en présentation
Le Salon a bâti sa réputation grâce à la qualité des animaux présentés, sélectionnés pour leur haute valeur génétique. Bovins viande, bovins lait, ovins et équins… 71 races différentes, le fleuron de la génétique animale française, se retrouveront à Cournon, en concours ou en présentation.
Côté bovins viande, la race Aubrac sera sous les feux de la rampe avec ses 400 meilleurs spécimens en compétition pour son concours national et une vente aux enchères des meilleurs reproducteurs de la race. En parallèle, 15 autres races à viande bovines, dont 5 races étrangères, défileront sur le ring du Zénith. La race italienne Piémontaise en profitera pour faire son grand retour dans les allées du salon.
Côté bovins lait, la Simmental laiorganisera son concours national avec 112 vaches en compétition. Les 8 autres races tières, profiteront de l’événement pour organiser leurs concours interrégionaux.
Les ovins ne seront pas en reste avec 26 races en présentation, la Rava en concours national et les races Mouton Charollais, Texel, Ile de France et Suffolk en concours inter-régionaux.
Enfin, la grande carrière du pôle Équin accueillera les concours des races Ardennaise, Comtoise, Percheronne et Bretonne mais aussi de nombreuses démonstrations de matériel hippique et de chevaux et ânes au travail.
Les nouveautés
– 4 jours d’ouverture
Afin de poursuivre son développement, le Sommet s’offre une journée de visite supplémentaire pour passer à 4 jours d’ouverture cette année. Un nouveau format qui devrait permettre d’atteindre un certain nombre d’objectifs comme améliorer les flux d’accès du salon, augmenter le temps de visite sur le site, enrichir le programme et franchir la barre des 100.000 visiteurs.
– une deuxième halle d’exposition : 10.000 m² supplémentaires
Digitalisation du Salon
De nouveaux aménagements
Les Sommets d’Or, l’innovation récompensée
Concours organisé en partenariat avec le groupe de presse Réussir et la Presse Agricole du Massif Central, les Sommets d’Or valorisent les innovations techniques en machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage, mais également en bien-être animal et agriculture biologique.
En 2021, l’intérêt pour le concours s’est de nouveau confirmé avec 63 dossiers déposés. Après délibération, 8 innovations ont été primées.
Le salon en pratique
Accès en voiture: situé en bordure de l’autoroute A75 Paris/Montpellier, la Grande Halle d’Auvergne est à 4 h de route environ de Paris. Pour y accéder, prendre l’autoroute A75, sortie Nº3. Coordonnées GPS: 45.73988 / 3.153269.
Plus d’informations: www.www.sommet-elevage.fr.