Accueil Elevage

Quelques chiffres de suivis en ferme sur le semis de prairie au printemps sous couvert d’une plante abri

Cela fait maintenant 5 ans que l’asbl Fourrages Mieux réalise un suivi agronomique sur plusieurs parcelles de prairies semées sous couvert en province de Luxembourg et ce, dans le cadre d’un projet européen Leader initié par le Gal (groupe d’action locale) haute Sûre forêt d’Anlier. L’article présente quelques données relatives à ces prairies sous couvert de printemps suivies depuis 2017.

Chez les éleveurs suivis, le mélange le plus couramment utilisé comme couvert lors de semis de prairie est composé de 50 à 70 kg/ha d’avoine de printemps et de 30 à 40 kg/ha de pois fourragers. Le pois protéagineux est également utilisé le plus souvent en pure à raison de 120 à 140 kg/ha en fonction de son poids de mille grains avec pour objectif une dose de 50 grains/m2. Les mélanges de couverture rencontrés contiennent généralement entre 2 et 4 espèces différentes maximum.

Les prairies sous couvert...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles