La Reine Mathilde en visite auprès d’agricultrices à titre principal
Le mardi 13 juin, Sa Majesté la Reine Mathilde a visité deux exploitations agricoles en province de Namur, au sein desquelles des agricultrices sont particulièrement actives.




La première visite s’est déroulée à la Ferme de Coux à Maillen, une exploitation alliant la polyculture (betteraves, froment, maïs, chanvre industriel, ray-grass) et l’élevage et l’engraissement de bétail Blanc bleu belge. Accueillie par Caroline Herbiet-Jaspart, qui gère notamment l’alimentation des veaux et toute la partie administrative de la ferme, la Reine Mathilde s’est particulièrement intéressée au statut de la femme dans le monde agricole.
Après une rapide visite de l’exploitation, Sa Majesté s’est entretenue longuement avec une délégation féminine de l’Union des agricultrices wallonnes.
Marianne Streel, présidente de la Uaw : « La Reine tenait à rencontrer des femmes pleinement impliquées dans la vie économique de leur exploitation agricole. De nombreux sujets ont été évoqués dans un esprit constructif et positif : la crise que traverse l’agriculture, la place de la femme au sein de l’exploitation, la durabilité, l’environnement, mais aussi le soutien bénévole qu’apporte l’Union des agricultrices wallonnes aux familles agricoles en difficulté.»
Et de souligner que cette journée est dédiée à l’ensemble des femmes actives dans les exploitations wallonnes, en solidarité avec l’ensemble du secteur.
La Reine s’est ensuite rendue à la ferme La petite campagne à Bovesse, spécialisée dans la vente au détail de persil, la fromagerie et l’élevage de chèvres.