Accueil Ovins, caprins

Filière caprine wallonne : rendez-vous à la chèvrerie de Cent Pieds

Des nuages dodus et paresseux, la souplesse des branches dénudées que la main du vent froisse, un silence sans contraire fait de ciel et de terre. Buvrinnes, à un jet d’orange de Binche, quasi anonyme, au gré de maisons presque cossues, la rue de Cent-Pieds dévoile quelques petits trésors de vie, la chèvrerie éponyme et sa timide propriétaire.

C’est dans cette commune paisible de la région du Centre, qu’Anne Delbeke passe son enfance sur l’exploitation laitière de ses parents, à l’ombre des patrimoines folklorique et architectural binchois.

Des bovins, des poules, quelques moutons et déjà des chèvres, acquises par ses parents sur le conseil de leur pédiatre car, enfant, Anne ne digérait pas le lait de vache. C’est le début d’une belle complicité qui s’est transformée en passion pour ces petits ruminants qui ont la cote dans le Hainaut, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Viande ovine : les prix résistent malgré une offre en diminution

Ovins, caprins Malgré des achats plus modérés entre Noël et Pâques, et des sorties d’agneaux parfois dynamiques comme en France, les cours des entrées des abattoirs au sein des principaux pays producteurs européens se maintiennent au-dessus de leurs niveaux des années précédentes en ce début 2025. Le signe d’une offre toujours historiquement en recul.
Voir plus d'articles