Accueil Bovins

Olympia pousse 80 éleveurs laitiers hennuyers vers la sortie

Quelques mois à peine après l’annonce de la mise à la porte de 450 éleveurs laitiers par la laiterie FrieslandCampina, c’est Olympia qui, fin du mois d’avril, a notifié à 80 éleveurs, principalement hennuyers, la fin de la collecte de leur lait, avec prise d’effet du préavis au 1er mai.

Olympia, située à Herfelingen (en Brabant flamand), collecte le lait de quelque 310 exploitations. Spécialisée dans la production de crème et de desserts, la laiterie valorise particulièrement la graisse contenue dans le lait. L’excédent de lait écrémé est donc devenu une charge de plus en plus lourde au vu du contexte conjoncturel, de la surproduction laitière et des nouveaux coûts à prendre en compte (notamment la taxe kilométrique, ndlr). La structure a donc décidé de mettre un terme à sa collaboration avec près d’un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Envolée des prix de la viande bovine: «Le rapport de force a changé», indique Benoît Cassart

Bovins Que l’on soit éleveur ou consommateur, impossible de l’ignorer : ces derniers temps, le prix de la viande bovine monte en flèche. Une augmentation, estimée à environ 2 €/kg, complètement inédite, qui redistribue les cartes dans la filière. Benoit Cassart, ancien secrétaire général de la Fédération du commerce de bétail et de viande, eurodéputé, mais aussi éleveur, nous apporte son regard sur cette situation, de ses causes à ses opportunités.
Voir plus d'articles