Accueil Elevage

Une belle plante… à surveiller!

Depuis peu, les prairies wallonnes se colorent de bleu, mauve, rouge, jaune pour le plus grand bonheur de nos yeux et… aussi des insectes butineurs… Or, parmi cette variété floristique, il est une plante qui nécessite la plus grande attention surtout si l’herbe de votre prairie est destinée au bétail : le séneçon de Jacob. En effet, cette plante se propage de plus en plus, notamment dans les prairies fauchées tardivement.

Le séneçon de Jacob est une plante aux fleurs jaunes, indigène et toxique. Sa hauteur varie entre 40 et 130 cm. Elle fleurit de mai à octobre, toutefois, plusieurs floraisons sont possibles sur une même saison. La première année, ses feuilles se présentent en rosette, la seconde, une tige et des fleurs se forment. Ses feuilles sont dépourvues de poils. Les graines se dispersent par le vent et leur nombre peut atteindre 100.000 par individu et par an.

Utile mais toxique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles