Le Collège des Producteurs profite de la Foire de Libramont pour lancer son point de contact unique pour faciliter les relations commerciales entre l’offre des producteurs wallons (individuels, coopératives, groupements…) et les différents segments de distribution (grandes et moyennes surfaces, magasins de proximité, épiceries…).
En effet, dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, le Collège des Producteurs a été mandaté pour animer la nouvelle interface producteurs/distributeurs. Cette mission se fera en pleine collaboration avec l’Agence Wallonne pour la Promotion d´une Agriculture de Qualité (Apaq-W), l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie (IFEL-W), et la coopérative MABIO.
Un des 4 leviers d’action de l’interface porte spécifiquement sur les relations commerciales. C’est en ce sens que les services opérationnels du Collège des Producteurs, mettent en place un service pour ajouter de la valeur aux initiatives existantes et nouvelles. L’objectif étant de jouer un rôle d’intermédiaire commercial entre les producteurs et les distributeurs/magasins, intéressés par les produits locaux.
Sensibiliser sur les enjeux de la structuration des filières
Guidés par les résultats d’une enquête auprès de la distribution et de la production, portant sur leurs attentes et besoins respectifs, les missions principales de ce Point de Contact Unique, seront donc la question de l’efficacité logistique, du temps et du prix juste. La Foire de Libramont sera l’occasion de présenter les résultats de cette enquête.
Concrètement, un Business Corner sera à disposition de tout acteur des filières durant la Foire, pour compléter le travail de recensement de l’offre et de la demande de produits. Une animation sera donnée auprès du grand public afin de tester leur connaissance sur la production agricole wallonne. Rendez-vous dans le village de l’agriculture sur le stand du Collège des Producteurs.