Pour cette édition 2022, l’Unab, l’Union Professionnelle agricole 100 % bio, est à nouveau le moteur du célèbre chapiteau sous lequel seront présentées quelques nouveautés.
Renforcement du label « Biogarantie »
Le label « Biogarantie » se renforce et devient « Biogarantie Belgium », qui bénéficie d’un cahier des charges renforcé depuis janvier 2022, pour garantir des circuits plus courts et une autonomie accrue, dans un objectif « 100 % belge » et de protection de notre environnement.
Le projet « BiEAUlogique »
Porté par l’Unab, ce projet est soutenu par la Wallonie et le SPW environnement. Il vise à une amélioration rapide de la qualité de l’eau des masses d’eau souterraines au travers de la conversion en agriculture biologique. Au travers de leurs pratiques, les agricultrices et agriculteurs peuvent avoir une influence très positive sur les eaux souterraines. Beaucoup agissent déjà en ce sens. « BiEAUlogique » veut accélérer cette évolution et prévoit un suivi et un accompagnement personnalisé des agricultrices et agriculteurs qui entament une conversion vers l’agriculture biologique dans les zones sensibles.
Speed dating entre éleveurs, bouchers et restaurateurs