L’élément principal du XTender est une trémie sous pression de 4.200 l compartimentée à 50/50. Il peut donc être utilisé pour l’application simultanée de l’engrais et de la semence ou de deux variétés d’engrais différentes durant la préparation du sol.
Selon le constructeur, la trémie ne comporte aucun angle, aucune arête, aucun cordon de soudure, grâce à la fabrication en procédé d’emboutissage. « L’engrais et la semence peuvent ainsi s’écouler en continu de façon homogène », ajoute-t-il.
Le système de dosage de la trémie XTender intègre deux unités de dosage entraînées électriquement pour des débits variables de 2 à 400 kg/ha qui se règlent depuis la cabine du tracteur. Différentes bobines de dosage sont disponibles en fonction de la semence et de la spécificité de l’engrais.
Le pilotage peut se faire à l’aide d’un terminal Isobus Amazone ou du terminal Isobus du tracteur. La commande via Isobus permet des apports d’engrais spécifiques à la surface parcellaire.
Afin de combiner l’XTender avec le cultivateur Cenius-TX, Amazone commercialise des dents d’application d’engrais qui peuvent être combinées avec le soc C-Mix 80, 100 ou le nouveau soc C-Mix 40 conçu pour l’ameublissement du sol en profondeur jusqu’à 30 cm.