Accueil Archive

La pastille rouge, vitrine des ressources et du savoir-faire wallons

La marque collective « Bois local – Notre savoir-faire » de la filière bois wallonne compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises. Elles arborent ainsi fièrement la pastille rouge qui guide des consommateurs de plus en plus séduits par une consommation locale et responsable.

Temps de lecture : 2 min

Point d’orgue d’une campagne de sensibilisation lancée le 5 juillet, une maison entièrement réalisée à partir de la ressource forestière wallonne sera présentée dans le hall 3 dans la Foire de Libramont. Celle-ci servira de vitrine au savoir-faire wallon et à de nombreux produits réalisés par des entrepreneurs qui travaillent le bois local sous toutes ses formes. Eléments de construction, agencements, menuiseries, mobilier, décorations, ustensiles, jouets, etc. De quoi montrer aux visiteurs qu’ils ont parfois tendance à aller chercher ailleurs ce que nous faisons en fin de compte très bien chez nous.

Nous avons les ressources et le savoir-faire

La forêt en Wallonie, ce sont 33 % du territoire, 8.000 entreprises et 18.300 emplois directs, le plus souvent en zones rurales. Une véritable richesse économique que les entrepreneurs de la filière souhaitent davantage exploiter. La marque « Bois local – Notre savoir-faire », comme la campagne soutenue par le Gouvernement wallon, répondent à ce souhait, en soulignant l’importance de nos entreprises pour l’économie régionale au travers de la richesse et des emplois qu’elles génèrent.

Un axe de développement pour la Wallonie

Le bois possède la singularité d’être l’unique matière première indéfiniment renouvelable. Cette propriété en fait le matériau de l’économie circulaire par excellence et lui confère un statut particulier dans les modèles économiques de demain. La valorisation de cette ressource locale s’inscrit donc pleinement dans la logique des circuits courts prônés par le Gouvernement wallon. Celui-ci a d’ailleurs pris une série de mesures concrètes pour donner un coup de projecteur sur les produits de notre Région, notamment ceux issus de la filière bois.

La Une

Donald Trump lance ses mesures miroirs tarifaires

Economie À l’occasion de son « Libération Day », le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale en imposant des droits de douane réciproques sur les importations de tous les pays. Pierre angulaire de sa politique commerciale, cette mesure doit permettre de combler les déséquilibres commerciaux, notamment en matière agricole. De son côté, l’UE a immédiatement réagi, se montrant ouverte au dialogue tout en ayant le doigt sur la gâchette de possibles rétorsions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs