Une formation solide ouvrant sur 4 orientations
Devenir Bachelier en Agronomie, c’est devenir un technicien supérieur, polyvalent, doté de compétences à la fois scientifiques, techniques et économiques. Des compétences solides acquises grâce à une formation de base abordant les sciences agronomiques mais aussi les sciences appliquées, les sciences du vivant et les sciences humaines.
– en « Techniques et gestion agricoles », l’accent sera mis notamment sur les productions animales et végétales, le génie rural, la défense des végétaux, les technologies des industries alimentaires et la gestion.
Avec ces quatre orientations, la formation en agronomie entend répondre à la diversité mais aussi à la complexité des métiers du monde agronomique actuel et futur.
Par ailleurs, l’ensemble des étudiants ont la possibilité de suivre à partir de la deuxième année une formation de 72 heures en permaculture.
Un cadre et un encadrement de qualité
Pour une formation de qualité, les futurs diplômés en agronomie bénéficient d’un cadre et d’un encadrement optimaux. Ainsi, le cadre est celui d’un campus moderne équipé de laboratoires (chimie, biologie, microbiologie, culture in vitro) et d’un centre multimédia, et situé dans un environnement rural offrant aux étudiants un laboratoire vivant à proximité. La ferme didactique de Jévoumont (Theux), implantée dans un domaine de 80 hectares et hébergeant plus de 200 vaches laitières et génisses, permet également un apprentissage en immersion.
L’équipe encadrante est constituée de maîtres-assistants expérimentés, motivés et passionnés, et de professionnels du secteur. Des collaborations étroites ont été également mises en place avec différents centres et organismes spécialisés.
Cadre et encadrement favorisent ainsi les allers-retours entre théorie et pratique, plaçant ainsi rapidement et régulièrement les étudiants en situations réelles.
Le diplôme… et après ?
Quelque 15 à 20 % des diplômes décident de poursuivre leurs études et intègrent des masters tels que ceux d’ingénieur agronome, de bioingénieur, d’ingénieur industriel, en écologie, en biologie ou en sciences médicales…
Pour 80 à 85 % des étudiants de La Reid, le marché du travail s’ouvre directement à eux. Ils trouvent un emploi dans les mois suivant l’obtention de leur diplôme. Si les métiers sont multiples, les domaines ne le sont pas moins. Ils touchent, de près ou de loin, au monde agronomique : l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire, la gestion et le contrôle de la qualité, la gestion de l’environnement…
Des perspectives d’emploi s’ouvrent tant dans le secteur public (administrations, recherche appliquée, enseignement, organismes et associations du non-marchand) que dans le secteur privé (transformation des denrées agricoles, laboratoires pharmaceutiques ou de biotechnologies, entreprises agricoles, banques, assurances, distribution).
Pour un bachelier en agronomie, l’avenir s’écrit… au pluriel.
Davantage d’infos sur www.hepl.be, 04/279.40.80. ou auprès de marianne.dawirs@hepl.be.