Accueil Archive

Pesticides : la fronde des États membres

Réunis pour la première fois sous présidence tchèque le 18 juillet dernier, les ministres européens de l’Agriculture ont eu deux dossiers particulièrement copieux au menu de leur rencontre bruxelloise. Celui de la PAC, bien sûr, mais surtout la proposition de révision de la directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides présentée par la commission.

« Avec les plans stratégiques nationaux, nous vivons un moment historique pour la PAC car ils vont donner le ton de la politique agricole dans les États membres pour les cinq prochaines années » s’est réjoui le commissaire Wojciechowski à l’issue de la réunion avant d’annoncer que ceux du Portugal, de la Pologne, de l’Espagne, du Danemark et de la France sont désormais entrés dans leur phase finale de validation.

Ce qui va permettre à la commission de lancer la procédure d’approbation qui prendra environ six semaines pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

En Ardenne, le maïs prend de la hauteur!

Maïs Le réchauffement climatique transforme profondément le paysage agricole en Wallonie. De nouvelles cultures, comme la vigne, font leur apparition, bien que certaines années, comme 2024, restent difficiles. D’autres cultures, à l’image du maïs, gagnent du terrain dans des régions jusqu’alors peu favorables.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs