foliaire
pour premier critère

La présentation de l’essai est l’occasion pour le conseiller de rappeler que la résistance aux maladies doit être le premier critère dans le choix de ses variétés : « Avec la pression actuelle, il n’y a d’autre choix que de se diriger vers des variétés aux meilleurs profils contre les maladies et de veiller à intervenir à temps, dès les premiers symptômes, même si elles présentent la caractéristique CR+ d’excellente tolérance à la cercosporiose (voir ci-après). Dans ce dernier cas, il est en effet important de maintenir une faible quantité de maladie dès le début. On pourra ensuite profiter de l’avantage de la variété et sans doute économiser un traitement ».
Du côté des variétésanti-nématodes classiques
Les variétés commerciales 2024 qui ont tiré leur épingle du jeu sont notamment :
La BTS 6095 N : Il s’agit de la variété nématodes de référence, jusqu’à maintenant la plus résistante à la cercosporiose, vendue depuis 4 ans en Belgique. La BTS 6095 N possède un profil équilibré
La BTS 1825 N : Au profil riche, cette variété est préconisée pour les arrachages hâtifs et de mi-saison. Son feuillage un peu plus frisé montre une excellente résistance au flétrissement. Elle se prête bien aux terres à cailloux ou à faible teneur en humus. Avec sa très bonne santé foliaire et sa tolérance assez élevée à la cercosporiose, elle intervient en remplacement de la BTS 3480 N avec un revenu financier supérieur de 7 %. Elle enregistre une note de recouvrement légèrement supérieure à la BTS 6095 N.
La BTS 6975 N : Nouveauté de 2024, cette variété est qualifiée de robuste et polyvalente. Il s’agit de la plus grosse variété européenne BTS, vendue du nord de l’Allemagne jusqu’en Italie. Elle convient donc bien à tous les types de terres. Elle possède une bonne vigueur de départ, une bonne santé foliaire et est hypertolérance à la cercosporiose (sans être CR+), avec une très bonne réponse aux traitements fongicides classiques. La variété est équilibrée voire lourde et est donc conseillée pour des arrachages tardifs.
Dans les nouveautés envisagées pour 2025, on présente :
La BTS 2655 N : Cette variété fait partie des « CR+ », une nouvelle caractéristique qui sera désormais disponible dans toutes les gammes et qui confère à la variété une excellente tolérance à la cercosporiose, c’est-à-dire qu’elle nécessitera une protection fongicide moins stricte avec des produits moins onéreux. Ce type de variété est cependant un peu plus cher à l’achat. « Un surplus compensé par l’utilisation moindre de fongicide et le gain de revenu financier… », explique le technical advisor. Cette variété à un haut potentiel, elle permet un gain de 5 à 10 points de revenu financier par rapport à une variété classique et est la plus riche des variétés anti-nématodes avec un bon rendement racines. Elle peut être arrachée tout au long de la saison.
Du côté des variétéstolérantes au rhizoctone
La BTS 605 : Cette variété est une valeur sûre depuis des années (12 ans déjà de commercialisation) dans le segment rhizoctone grâce à sa richesse et sa bonne santé foliaire. Elle résiste comme nul autre à des mois de sécheresse et à des semaines de chaleur. « Elle est facile à conduire et les planteurs sont en généralement très satisfaits néanmoins, elle n’a pas un profil « nématodes » (uniquement rhizoctone-rhizomanie) et de nouvelles variétés la rattrappent et offrent de nouvelles possibilités »
La BTS 3690 RHC CR+ : Nouveauté de 2025 dans le segment anti-rhizoctone, elle possède la particularité d’hypertolérance à la cercosporiose. Elle présente un très bon potentiel financier, un profil équilibré voire riche et une très bonne vigueur de départ.
Du côté des variétés tolérantesà la rhizomanie classiques
Du côté des Conviso Smart
La gamme Conviso Smart prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. En 2024, elle occupait 15 % des surfaces, c’est-à-dire deux fois plus qu’en 2023 et il est fort probable que ce doublé se répète en 2025 pour arriver à 25-30 % des parts de marché.
« Avec le printemps froid et humide de 2024, On a pu voir que le désherbage en Conviso mettait moins à mal les betteraves et que ces dernières étaient plus poussantes qu’en Far classique. Pour des betteraves plantées au même moment, on observait parfois 2 à 4 feuilles de différence », explique Romuald Lust. Ce dernier rappelle également que, dans ce segment, le traitement Conviso peut toujours être couplé aux traitements ordinaires.
La BTS Smart 9775 N est la plus riche des variétés Conviso, voire la seule qu’on peut qualifier de riche puisque les autres sont plutôt à tendance équilibrée voire lourde. Il s’agit de la première variété Conviso vendue en Belgique par Betaseed. Les nouveautés montrent désormais plus de résultats vis-à-vis des maladies. La résistance de la Smart 9775 N peut donc être qualifiée de suffisante, néanmoins, malgré la forte pression en cercosporiose de l’année dernière, elle est restée assez saine. Dans un schéma d’arrachage précoce, c’est la seule Conviso appropriée avec un potentiel de rendement supérieur.
La BTS Smart 2815 N : Nouveauté 2024, elle est l’une des premiers Conviso qui présente une très bonne résistance aux maladies. Elle a un profil similaire à une variété classique normale telle que la BTS 6095 N. Elle est de type équilibré avec un rendement racine élevé et convient bien pour les arrachages tardifs.
La BTS Smart 4825 est la première variété dans le segment rhizomanie proposer par Betaseed. C’est une variété d’un type plutôt équilibré voire riche qui présente une richesse supérieure à la moyenne. Ces caractéristiques la placent en tête des Conviso en France. Elle présente une bonne santé foliaire avec une tolérance à la cercosporiose proche des CR+ et une croissance juvénile très rapide et forte. Elle convient parfaitement dans les terres à longues rotations exemptes de problèmes de nématodes.
Et de conclure : « Qu’importe la variété choisie, celle-ci issue d’une sélection fine, faite après plusieurs tests. Nous veillons à ce que chacune des variétés proposées, dans chaque segment, se trouve dans le top en termes de tolérance aux maladies et assure un revenu financier au-dessus de 100 % ».
