Accueil Cultures

Le datura, une adventice à éliminer au plus vite

Dans sa lettre d’information printanière, Vegaplan rappelle l’importance de combattre le datura stramoine, en raison de sa toxicité aiguë pour l’homme et les animaux.

Le datura est de plus en plus présent dans les parcelles, surtout dans les cultures de printemps (maïs, pommes de terre, betteraves), les légumes et les prairies. S’il entre en compétition avec les autres cultures pour les ressources (lumière, nutriments, eau…), il est particulièrement problématique en raison de sa toxicité aiguë pour l’homme et le bétail. Cette adventice, dans toutes ses parties, contient des alcaloïdes, notamment de la scopolamine et de l’atropine, qui provoquent une confusion mentale, des hallucinations, des troubles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles