Accueil Cultures

Pesticides : biomonitoring des agriculteurs

Si de nombreuses études menées en Wallonie portent sur l’évaluation de l’exposition de la population générale aux pesticides, aucune n’a permis de recueillir de données précises concernant les agriculteurs. Pour y remédier, l’institut scientifique de service public (ISSeP) a lancé un biomonitoring.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du troisième Programme Wallon de Réductions des Pesticides (PWRP3), l’ISSeP est en charge de projet qui vise à « Objectiver l’exposition des utilisateurs professionnels de pesticides à ces produits », en abrégé « BMH-Agri ».

À la recherche de 70 agriculteurs volontaires

L’exposition des agriculteurs aux produits phytopharmaceutiques sera évaluée via une étude de biomonitoring humain qui consiste à évaluer l’imprégnation de la population à des substances chimiques (ou leurs métabolites) en dosant leurs concentrations dans des matrices biologiques humaines (urine, sang, cheveux…). Elle permet de prendre en compte toutes les sources et toutes les voies d’exposition et ainsi, d’obtenir une estimation réelle et globale de l’exposition des personnes à ces substances chimiques.

Pour ce faire, l’institut scientifique est à la recherche de 70 agriculteurs volontaires, utilisateurs des produits phytopharmaceutiques et répartis partout en Wallonie.

Questionnaire et prélèvement d’urine

Plusieurs prélèvements d’urine seront collectés auprès des agriculteurs participants en période de pulvérisation et hors période de pulvérisation des pesticides. Les pesticides présents dans les urines seront ensuite analysés afin de déterminer les imprégnations des agriculteurs.

En parallèle, un questionnaire sera complété par les participants afin de recueillir des informations sur les pratiques professionnelles, les habitudes de vie, l’alimentation, la maison, etc. Sur base de cette enquête complémentaire, des déterminants de l’exposition (associations entre les sources d’exposition potentielles aux pesticides et le niveau d’imprégnation) seront recherchées.

Envie de participer ? Complétez le formulaire d’intention de participation en ligne sur :

bmh-agri.issep.be

A lire aussi en Cultures

Le projet AgriClimate entend accroître la résilience des fermes

Cultures Au cours des quatre prochaines années, 13 partenaires belges et français vont s’unir autour du projet transfrontalier AgriClimate dont l’objectif est de rendre les exploitations en grandes cultures et les élevages bovins plus résilients et respectueux de l’environnement. En toile de fond, ils s’intéresseront à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone des fermes et au stress thermique des cheptels.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi