Impact de la FCO: forte baisse de la production laitière wallonne en août
La production laitière a significativement chuté en août, indique le Comité du lait. Toujours lors de ce mois, l’organisme a constaté des résultats en cellules particulièrement mauvais. Ces chiffres font vraisemblablement écho à l’explosion des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine constatés cet été.

Sur les six premiers mois de cette année, la production laitière totale en Wallonie avait baissé de 0,65 %. Ensuite, en juillet, cette diminution est passée de 1,45 % par rapport à l’année passée (111.813 m de litres en 2024, et 112.439 m de litres en 2023).
En août, cette baisse est encore plus importante puisqu’elle est de 5,93 %. Ainsi, en 2023, la production se chiffrait à 107.699 m de litres contre 101.313 m de litres pour le mois d’août 2024.
Toujours d’après le Comité du lait, la production moyenne par exploitation wallonne a augmenté de 3,4 % de janvier à juillet 2024. Néanmoins en août, l’organisme constate une baisse de 1,85 % de la production par rapport au même mois l’année passée.
Pour les résidus antibiotiques, les résultats restent excellents et stables avec plus de 99,96 % d’échantillons conformes sur ces huit premiers mois. Et au niveau des germes, l’état reste similaire par rapport à 2023.
Néanmoins, en ce qui concerne les cellules, la situation s’est fortement dégradée puisqu’on est passé de plus de 90 % de tests inférieurs et égaux à 400.000 cel./ml à 89,6 en juillet. Ce chiffre a chuté à 83,8 % en août, un taux de conformité exceptionnellement bas.
« Ces résultats objectivent et globalisent une situation que les acteurs de terrain avaient déjà bien identifiée et font plus que vraisemblablement suite à l’explosion des cas cliniques de FCO cet été. Cette situation globale masque en outre des situations particulières (exploitations ou régions) où ces chiffres peuvent être beaucoup plus mauvais, révélant des situations individuelles très difficiles », indique le Comité de lait qui continue à suivre de près cette situation.