Pour rappel, en 2016 et 2017, Ecocert mettait en évidence un certain nombre de manquements dans l’élaboration des plans d’aménagements forestiers alors que 48 % des 550.000 ha de forêts wallonnes sont gérés par le Service public de Wallonie
En septembre 2016, le ministre wallon de la Nature et des Forêts, René Collin, avait donc exigé de son Administration que l’ensemble des mesures soient prises, tant au niveau des moyens humains que budgétaires, afin de répondre aux engagements imposés par le label Pefc. L’objectif : démontrer le caractère responsable et durable de la gestion des forêts wallonnes. En parallèle, une réorganisation et un renforcement du service chargé de la mise en œuvre du certificat Pefc et des exigences qui en découlent avaient été requis.
Deux actions visant à soutenir le Département Nature et Forêt ont également été proposées au gouvernement wallon. D’une part, le renouvellement de son système informatique et cartographique ; d’autre part, le renforcement de la recherche sur les forêts par le recours aux nouvelles technologies.