Accueil Cultures

Gants, combinaison, masque, bottes… Les équipements de protection phyto: le bon choix, garant de leur efficacité!

L’emploi et la manipulation des produits phytosanitaires ne sont pas sans risque pour la santé de l’applicateur. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière, quels sont les équipements de protection à privilégier, comment les choisir et les utiliser au mieux ? Autant de questions auxquelles Frédéric Gastiny, coordinateur de l’asbl Preventagri, apporte un éclairage éprouvé par une expertise de terrain.

P armi les quatre voies de contamination, de pénétration des pesticides dans le corps humain, on distingue la voie cutanée (la peau), la voie respiratoire, les muqueuses (notamment l’œil) et la voie digestive, après ingestion par la bouche.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles