À 3,04 €/kg de carcasse fin avril, la cotation européenne de la vache O était à son plus haut niveau depuis l’été 2015. Les marchés des produits laitiers devraient rester porteurs dans les mois à venir, ce qui limitera globalement les réformes et continuera de soutenir les prix.
Les réformes restent limitées en Allemagne
En Allemagne, les réformes restent modérées. Le petit rebond de mars-avril n’est qu’un rattrapage par rapport à un niveau très bas en 2017. Sur les 8 dernières semaines connues, les abattages de vaches étaient en hausse de 2% par rapport à 2017, mais toujours en recul de 5% par rapport à 2016.
Les prix des vaches de réforme sont à un niveau record pour la saison et celui de la vache O dépasse même les prix français. .
Restructuration laitière en cours en Pologne
En Pologne, la restructuration laitière se poursuit, et avec elle les abattages de vaches. En effet, le taux de réforme s’accélère d’année en année au fur et à mesure que les éleveurs se professionnalisent. Après une hausse annuelle de 3% en 2017, le nombre de vaches abattues a progressé de 8% début 2018 pour totaliser 92.000 têtes sur les 2 premiers mois.
Les cotations des vaches polonaises restent bien orientées. Le fléchissement depuis fin avril est le résultat d’une légère dépréciation du zloty face à l’euro, les prix en zloty étant stables.
En Irlande, le cours des vaches est soutenu
Abattages dynamiques aux Pays-Bas