Accueil pommes de terre

Pommes de terre: des rendements médiocres et très variables

Au 3 octobre, les rendements moyens bruts en Bintje, Fontane, Innovator et Challenger affichent leur faiblesse et leur grande variabilité. Les pertes sont considérables par rapport à la moyenne des 5 dernières années, avec aussi de gros soucis qualitatifs en Bintje.

Un dernier prélèvement a été réalisé les 2 et 3 octobre derniers au sein d’un réseau de parcelles de référence, dans le cadre du Centre pilote pommes de terre, indique la Fiwap dans un communiqué du 8 octobre.

En Bintje, les échantillons ont été prélevés sur les parcelles qui n’étaient pas encore défanées au 17 septembre, soit 7 parcelles sur les 18 champs de référence. En deux semaines, le rendement moyen brut (35 mm+) a progressé d’une t/ha pour s’établir à 33,8 t/ha, avec un écart...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Des stocks libres de pommes de terre élevés dominés par Fontane

pommes de terre Au 1er février, les stocks belges de pommes de terre toutes variétés confondues étaient estimés au total à 2,52 millions de tonnes. Ces stocks sont pour 61 % sous contrat, une proportion bien moindre que les années précédentes. En volume, les stocks libres représentent 980.000 tonnes, alors qu’ils étaient en moyenne de 640.000 t ces 3 dernières saisons.
Voir plus d'articles