Accueil Cultures

Les produits à base d’époxiconazole retirés du marché français

L’agence sanitaire française Anses a ordonné mardi le retrait du marché de tous les produits à base d’époxiconazole, fongicide largement utilisé dans l’agriculture qui présente selon elle un «danger préoccupant» pour l’homme en raison de son «caractère perturbateur endocrinien».

L’époxiconazole, qui sert à prévenir et traiter les parties aériennes des végétaux contre les champignons, est utilisé en France sur environ 50% des surfaces céréalières (blé, orge, seigle, avoine), et 70% des surfaces de betteraves, selon l’agence. La substance est déjà considérée comme un «cancérogène suspecté» et est «présumée toxique» pour la reproduction humaine. Mais après l’adoption fin 2017 d’une nouvelle règlementation européenne sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses s’est «autosaisie sans délai» pour l’évaluer sur cet aspect. «Un guide publié en juin 2018 au niveau européen...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles