Des céréales sur pied… pour la petite faune
Le programme agroenvironnemental wallon propose aux agriculteurs différentes mesures, notamment pour favoriser la petite faune des plaines. Depuis deux ans, la variante « céréales sur pied » de la méthode « cultures favorables à l’environnement » renforce ce panel. Explications.

En parcourant les campagnes ces dernières semaines, les observateurs les plus attentifs ont peut-être croisé de-ci de-là des portions de champs de céréales non récoltées. Pourtant, une année comme celle que nous avons vécue, difficile pour un agriculteur de ne pas moissonner la totalité de sa récolte. Peut-être l’observateur s’est dit que la récolte était ratée ou le chantier interrompu par la pluie ?… Alors, qu’en est-il ?
Source alimentaire pour les oiseaux
Depuis le 1er janvier 2018, une variante de la méthode agro-environnementale et climatique (MAEC) « cultures favorables à l’environnement » est entrée en vigueur. Cette variante consiste à laisser non récoltés 10 % de la superficie du champ de céréales engagé dans la méthode, et ce pour mettre à disposition une source de nourriture pour les oiseaux des champs tels que le bruant proyer, le bruant jaune, la perdrix grise ou le faisan de Colchide… Elle vient compléter les autres MAEC telles que les bandes et les parcelles aménagées pour la faune.
En pratique
Comme pour toutes les MAEC, l’agriculteur s’engage volontairement pour une période de cinq ans.
Seules des parcelles de céréales peuvent être engagées, l’exploitant pouvant continuer à les cultiver de façon « habituelle » (pas de limitation des intrants). La seule contrainte est qu’il doit laisser sur pied 10 % de la superficie de chaque parcelle engagée. Ces céréales non récoltées se
Plus d’infos
Pour toute info complémentaire sur les MAEC : www.natagriwal.be; tél.: 010/47.37.71.
, Natagriwal asbl