Accueil Cultures

L’agriculture de conservation, une réflexion globale!

L’agriculture de conservation et le semis direct sont en plein essor. Mettre en place ce système sur son exploitation nécessite de revoir complètement son mode de production, en suivant les conseils des agriculteurs expérimentés pour réaliser au mieux cette transition.

En agriculture de conservation, produire avec la nature en favorisant les régulations naturelles et les services écosystémiques est un objectif clairement affiché.

Il est démontré aujourd’hui que les pratiques agroécologiques dont s’inspire l’agriculture de conservation sont favorables au maintien de la biodiversité. Et dès lors que l’on produit avec la nature, le maître mot est la gestion préventive.

Petits exemples avec la gestion et l’élevage de vers de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles