Législation sur le bien-être animal: une uniformisation plutôt qu’un durcissement
Le parlement européen a adopté, le 26 octobre dernier, le projet de résolution sur la législation relative au bien-être animal dans les exploitations agricoles. Par ce document, les députés plaident pour une actualisation et une application uniforme des règles européennes dans tous les États membres.

Le texte, porté par l’eurodéputé et agriculteur français Jérémy Decerle prône des règles européennes relatives au bien-être animal « fondées sur des données scientifiques, des évaluations d’impact et une approche spécifique à chaque espèce ».
Il faut savoir que la thématique du bien-être animal est revenue en force en juillet dernier, après que la commission ait favorablement répondu à une initiative citoyenne européenne portée par des associations de défense des animaux et réunissant 1,4 million de citoyens, visant à mettre fin à l’élevage en cage à partir de 2027. Cette proposition, reprise par l’Exécutif européen, devrait s’accompagner d’une révision des directives sur le bien-être animal.
Une approche basée sur les espèces
Le Copa a salué « le travail de consultation approfondi réalisé par le rapporteur Jérémy Decerle qui a abouti à un texte ambitieux, équilibré et axé sur les moyens et les solutions pour soutenir les efforts entrepris par les agriculteurs européens ».
« Nous avons besoin d’un alignement clair des moyens, des outils, de la science et de la politique commerciale. Le rapport voté aujourd’hui fait plusieurs propositions de bon sens à cet égard, sans laisser personne de côté », se félicite le Copa.
Le rapporteur Jérémy Decerle a seulement regretté que le groupe des Verts ait voté contre ces propositions alors que celui-ci avait participé au travail de rédaction des amendements de compromis.
Ce projet de rapport devrait être examiné en séance plénière mi-décembre (du 13 au 16). Et le parlement travaille également, dans le cadre d’une commission d’enquête spéciale sur la question des conditions de transports des animaux d’élevage. La commission devrait présenter une proposition de révision globale de la législation européenne fin 2023.
« Notre priorité et l’intérêt de tous, ce sont clairement les bonnes pratiques pour le bien-être animal, c’est indispensable de travailler tous ensemble sur ce créneau » a indiqué M. Decerle.