Accueil Cultures

À la découverte du thé… belge : le théier, de l’Extrême-Orient à la Flandre

Le thé n’est plus l’apanage des pays lointains ou tropicaux, comme l’Inde ou le Népal. C’est du moins la façon dont l’enseigne Delhaize l’envisage désormais. La chaîne de grande distribution a en effet conclu un partenariat avec la société belge « Local Tea », qui cultive du thé à la fois aux Pays-Bas et en Belgique.

Si boire et acheter du thé belge semblait encore totalement incongru voici quelques années, c’est devenu une réalité depuis quelques mois. Du moins si vous vous promenez dans le rayon « thés » de chez Delhaize. Vous y trouverez le « Local Tea », l’une des marques partenaires de l’enseigne, initiée par deux jeunes producteurs qui se sont récemment lancés dans la plantation et la récolte de thé tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.

Dionne Oomen et Johan Jansen sont les inspirateurs de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Identifier les maladies du froment pour mieux les maîtriser

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles