Accueil Viticulture

Viticulture et arboriculture: «Au bout de l’allée», le vignoble…

À quelques kilomètres des Marnières, mais toujours à Dalhem, Xavier Regout travaille dans l’arboriculture depuis bientôt trente ans. Avec son ami Nicolas Haegelsteen, il vient de planter deux hectares de vignes pour produire des vins rouges. Un projet original.

Si la génération précédente avait surtout planté des arbres fruitiers hautes-tiges, le grand-père de Xavier Regout fut l’un des premiers à planter des basses-tiges dans la région. « Après lui, mon père fut le premier à en faire sa profession à part entière », explique Xavier. « Avec une vision économique complète, de la production à l’emballage. Il a planté beaucoup de pommiers, contrairement à mon grand-père qui avait plutôt misé sur les poires. Je suis arrivé dans l’exploitation en 1993, après mon service militaire,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Voyage au royaume du «Vin du Pays de Herve»

Viticulture Parcelles de Teberg, Montzen, dans l’entité de Plombières. Le bocage ondulant, le claquement de la pluie tambourine à intervalles irréguliers, comme des secondes d’un temps étrange. Les pieds de vignes sont pleinement là, dans le pur présent, et ce ciel ouaté, le chemin encaillouté, on s’y enfonce dans un brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ses moindres détails.
Voir plus d'articles