L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine
Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.

Le maraîcher a peu de liberté dans le choix de ses parcelles, car la ferme maraîchère est déjà établie, et les nouveaux agriculteurs s’installent où les opportunités se présentent.
Avec ces limites, le maraîcher sera amené à orienter ses choix de culture. En sols secs et excessivement drainant, les légumes exigeants en eau et surtout ceux qui sont sensibles aux déficits hydriques, seront plus difficiles à conduire. En sols lourds, les légumes racines seront compliqués à récolter et à décrotter en...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique