Accueil Maraîchage

Recourir efficacement au drainage artificiel, pour un accès étendu aux parcelles

La question du drainage revient régulièrement dans les conversations des maraîchers. Le principe de l’évacuation de l’eau en excès dans le profil cultivé du sol est le même qu’en grandes cultures. Mais les particularités de nos fermes maraîchères rendent parfois la recherche de réponses très aiguës.

Des néo-paysans s’installent sur des terrains laissés à disposition. Toutefois, comme la terre est rare, les situations adoptées ne sont pas nécessairement idéales du point de vue du drainage naturel. Nous rencontrons même des situations parfois très compliquées à gérer.

Sur ces cinq dernières années, plusieurs ont été marquées par de longues périodes de sécheresse estivales. En revanche, les douze derniers mois ont tous été caractérisés par des pluies très abondantes. Le drainage naturel,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Proposer une diversité de légumes plus tôt grâce au chou-fleur de printemps

Maraîchage La culture du chou-fleur destiné au marché de gros et à l’industrie de la surgélation occupe des surfaces importantes dans les fermes spécialisées. Le chou-fleur hâtif trouve également sa place dans les exploitations maraîchères diversifiées, avec une commercialisation possible dès le mois de juin. Et pour ce légume, l’assortiment variétal proposé par les semenciers est en constante évolution.
Voir plus d'articles