Agriculture régénérative: un financement jusqu’à 50% pour les formations
Regenacterre vient d’être agrée en tant que centre de formation pour l’agriculture régénérative. Cet agrément, octroyé par la Région wallonne, permet aux agriculteurs et agronomes de bénéficier d’un coup de pouce financier lorsqu’ils participent aux formations organisées par l’asbl.

Fondée en 2015, l’asbl Regenacterre assure un service de conseils, de formation et de suivi de cultures. Dans ce cadre, elle a créé, en 2022, sa propre Académie dédiée à l’agriculture régénérative. Celle-ci s’articule autour de dix modules techniques, un module d’optimisation économique, et un autre spécifiquement dédié aux agronomes pour accompagner le changement à plus grande échelle.
« Le cursus ne se limite donc pas à transmettre des pratiques agronomiques innovantes, il aborde également des leviers économiques concrets pour améliorer la rentabilité et la résilience des exploitations agricoles », détaille l’asbl. Le tout combine apprentissages théoriques, ateliers pratiques, tours de plaine et voyage à l’étranger.
Rendre les formations plus accessibles
Nouveauté pour cette année, les agriculteurs et conseillers agronomes qui souhaitent intégrer l’Académie peuvent désormais bénéficier d’un financement couvrant jusqu’à 50 % du coût de la formation et ce, grâce au soutien de la Région wallonne et au mécanisme du chèque-formation (voir sur www.leforem.be).
Les inscriptions pour la quatrième cohorte sont ouvertes jusqu’au 14 février, avec un début de formation prévu le 25 février. Le planning est conçu pour s’adapter aux contraintes des agriculteurs, qui peuvent aussi étaler leur cursus sur deux ans.