Accueil Maraîchage

Le chou de Bruxelles trouve sa place entre le circuit court… et l’industrie

La culture du chou de Bruxelles partage de nombreux points communs avec celle des choux pommés (voir le Sillon Belge du 12 mai dernier). On notera toutefois une plantation à plus forte densité pour éviter l’obtention de pommes trop grosses mais aussi pour homogénéiser leur taille sur l’axe et faciliter la récolte unique.

Le chou de Bruxelles a sa place dans les fermes diversifiées pour la vente en circuits courts. A côté de cela, la mécanisation poussée de la récolte a permis la culture à destination industrielle sur de grandes étendues. Ce légume d’automne-hiver traditionnel est consommé de nos jours durant de nombreux mois par an. La tendance s’oriente vers des choux de petits calibres.

Les variétés anciennes ne sont presque plus cultivées, elles sont remplacées par des hybrides. La couleur habituelle est verte,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Proposer une diversité de légumes plus tôt grâce au chou-fleur de printemps

Maraîchage La culture du chou-fleur destiné au marché de gros et à l’industrie de la surgélation occupe des surfaces importantes dans les fermes spécialisées. Le chou-fleur hâtif trouve également sa place dans les exploitations maraîchères diversifiées, avec une commercialisation possible dès le mois de juin. Et pour ce légume, l’assortiment variétal proposé par les semenciers est en constante évolution.
Voir plus d'articles