Accueil Maraîchage

Culture d’échalote : sa réussite se joue à la plantation... et au stockage

La culture de l’échalote ne concerne pas de grandes surfaces chez nous. La France (Aquitaine…) et les Pays-Bas assurent le marché de gros alors que l’on ne retrouve que quelques fermes spécialisées en Belgique. Nous la cultivons surtout en culture de diversification, dans les fermes maraîchères mixtes à destination du circuit court, que ce soit à partir d’échalotes de semis, arrivées sur le marché voici une quinzaine d’années, ou d’échalotes « traditionnelles » multipliées par division.

Après la plantation, des racines se forment à partir du plateau inférieur du bulbe semencier. En parallèle, les yeux à la base des écailles du bulbe se développent et produisent des feuilles et puis des racines en même temps que le plateau dégénère. Chaque nouveau bourgeon qui se développe pourra produire un nouveau bulbe. Ceux-ci grossiront en accumulant des assimilât issus de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Economie Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.
Voir plus d'articles