Accueil Maraîchage

La salinité en serre maraîchère: mieux vaut toujours prévenir que guérir!

En ce milieu de printemps nous avons connu quelques jours aux températures estivales. Dans les serres maraîchères, la température a pu monter au-delà des 30ºC avec des conséquences sur le comportement des plantes abritées. Dans certains cas, la salinité excessive du sol amène un retard considérable de développement des cultures, des lésions marginales sur le feuillage et même des mortalités de plantes. Revenons sur ce problème fréquent et souvent trop tardivement pris en compte.

Dans la partie supérieure du profil, là où se développe le chevelu racinaire, la teneur en sels dissous dans l’eau est élevée. Il s’ensuit un freinage du développement racinaire des plantes et une mauvaise exploration des réserves en eau et en sels minéraux nécessaires à la croissance. La croissance est diminuée et, dans les cas les plus graves, le sol devient inapte pour la culture.

Le problème…

L’élévation de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Economie Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.
Voir plus d'articles